Forum généraliste, dominante droit, crée par Jean S

Forum d'entraide droit

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook
Partagez | 

mutuelle employeur obligatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: mutuelle employeur obligatoire   Mer 23 Jan 2013 - 20:49

Bonjour,
L'entreprise où je travaille relève de la convention du transport . J'y travaille depuis Juillet 2008. Mon patron nous a annoncé début janvier 2013 qu'il faudrait souscrire à une mutuelle obligatoire . Aucune réunion n'a eu lieu avant cette annonce et l'agent d'assurance nous rencontre le 24/01/2013 pour la mise en place . Tout se fait dans l'urgence et mon patron me dit que la cotisation minimale soit 15 E pour l'option de base sera débitée que j'ai signé ou non des documents que j'ai choisi d'adhérer ou non et de cotiser ou non . Nous avons eu entre les mains les différentes options de cette mutuelle et en comparant avec la notre nous sommes entre deux options ( la 1 et la 2) soit nous y perdons soit nous y gagnons en terme de prise en charge mais en terme de coût nous sommes perdants . Actuellement nous payons 1195 E / an et auprès de cette nouvelle mutuelle pour l'option 1 : 1353 E ( part employeur déjà déduite ) et pour l'option 2 : 1782 E ( part employeur déjà déduite ) . A la lecture des différents messages il me semble que cette mutuelle qu'on nous dit obligatoire n'est en fait pas obligatoire ( mise en place après l'embauche et décision unilateralle) . Si fin janvier la cotisation de 15 E est débitée quel recours ai-je ? Auprès de qui ? Cette mutuelle est la CARCEPT et fait partie du groupe KLESIA .
Dans l'attente d'une réponse de votre part et avec mes remerciements recevez mes salutations
B POTHIEUX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Mer 23 Jan 2013 - 20:55

http://vosdroits.service-public.fr/F20740.xhtml
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Mer 23 Jan 2013 - 21:00

lisez ce lien , vous y trouverez les reponces pour ne pas y adhéré dans certaines conditions !!!
Invité
Invité

MessageSujet: recours   Jeu 24 Jan 2013 - 8:14

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide .

Par contre mon employeur maintient le fait qu'une cotisation ( option de base à 15 E ) sera prélevée sur mon salaire de janvier . Quels recours ai-je si cela se passe ? Auprès de qui ?

A vous lire

Salutations
Jean S
Admin

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Jeu 24 Jan 2013 - 11:48

Si l'affiliation de votre entreprise à une mutuelle est postérieure à votre embauche, vous êtes obligé d'y adhérer si elle résulte de la conclusion d'un accord collectif d'entreprises ou de branche. Et vous ne pouvez vous opposer à ce que votre employeur prélève les éventuelles cotisations salariales prévues par l'accord pour le financement du régime de prévoyance. En revanche, si la mise en place de cette mutuelle, après votre embauche, résulte d'une décision unilatérale de votre employeur, vous pouvez refuser d'y adhérer. C'est également votre droit si la décision émane de votre comité d'entreprise. Néanmoins, si vous décidez d'y être affilié et qu'une participation vous est demandée, votre employeur doit le stipuler dans un avenant à votre contrat de travail.

si vous entrez dans les cases décrites ci-dessus vous lui écrivez en RAR pour lui notifier votre refus d'adhésion en ajoutant que vous saisiriez l'inspection du travail pour abus de pouvoir
http://www.forumjuridique.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Jeu 24 Jan 2013 - 13:15

D'accord
La réunion ayant lieu cet après midi je reviens à vous si besoin
En attendant je vous adresse mes salutations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Jeu 24 Jan 2013 - 13:17

tenez nous au courant a l issue de votre reunion !!! qsdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Ven 25 Jan 2013 - 11:23

Bonjour,
Lors de la réunion l'agent d'assurance nous a précisé que cette démarche faisait suite à un accord syndical passé au niveau national concernant les métiers du transport de marchandises et activités auxiliaires du transport . La décision unilatérale de mon patron de nous faire adhérer à cette mutuelle ne peut être prise en compte pour motif de refus d'adhésion . Les cotisations concernant la formule de base seront donc prélevées ( 15 E / M ) au mois d'avril . Nous n'avons pas le apparemment pas le choix et pas de recours ..... ?
Jean S
Admin

MessageSujet: Re: mutuelle employeur obligatoire   Ven 25 Jan 2013 - 11:42

JEAN S DROIT a écrit:
Si l'affiliation de votre entreprise à une mutuelle est postérieure à votre embauche, vous êtes obligé d'y adhérer si elle résulte de la conclusion d'un accord collectif d'entreprises ou de branche. Et vous ne pouvez vous opposer à ce que votre employeur prélève les éventuelles cotisations salariales prévues par l'accord pour le financement du régime de prévoyance.

Vous n'avez donc aucun recours
http://www.forumjuridique.net

mutuelle employeur obligatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1